Les hommes : Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, les humains sont les Seconds Enfants d'Ilúvatar, les "Suivants" (quenya Hildor). Contrairement aux elfes, leur durée de vie n'est pas liée à Arda (dans un langage plus courant, on peut les considérer comme mortels).
Certains se rangèrent aux côtés de Morgoth durant le Premier Âge, mais il nous reste essentiellement des fragments de l'histoire des trois maisons des Edain (d'où sont issus, par exemple, Tuor et Túrin), restés fidèles aux Valar. Ces Edain revenant de Númenor (suite à la machination de Sauron pour faire tomber Númenor en créant chez les Edain une soif d'immortalité) au Deuxième Âge, ils sont par la suite appelés Dúnedain.
Population humaine au troisième âge (actuellement en gros). =P
* Dúnedain
* Woses
* Drúedain
* Beornides ou Hommes des Bois
* Rohirrim ou Cavaliers du Rohan
Les elfes : : Les elfes (Quendi, « ceux qui parlent », en quenya) sont des êtres sages et immortels (vieillesse et maladies n'ont aucun effet sur eux). Seule une souffrance trop grande ou un rejet de la vie, ainsi qu'une mort physique, peut les tuer. Lorsqu'un elfe meurt, son esprit se rend dans les cavernes de Mandos. Ce sont les premiers-nés, conçus par Ilúvatar seul.
Il existe de multiples peuples d'Elfes : Eldar, Avari parmi lesquels des sous-peuples et diverses familles.
Les nains : En anglais, le mot « nain » se dit dwarf dont le pluriel est dwarves. Tolkien, pour distinguer ses créatures fictives, utilisa le mot dwarves pour le pluriel. Ils ne mesurent pas plus d'1,50 mètre. Ils portent de longues barbes. Ils sont spécialisés dans l'exploitation des mines : ils ont construit les mines de la Moria ou Khazad-dûm et plus largement sur une grande partie de la Terre du milieu. Ils sont de piètres cavaliers mais ils sont très endurants. Ils parlent le Khuzdul.
Les Hobbits : Ces êtres mesurent de 0,60 à 1,20 m et vivent dans des terriers confortables pour les plus riches, des trous pour les plus pauvres, ou des habitations de surface depuis leur installation dans la Comté. Ce sont des bons vivants, amateurs d'herbe à pipe, de bière et de bonne chère. Ils sont accueillants mais se dissimulent souvent aux étrangers. Ils vivent dans la Terre du milieu et plus précisément dans la Comté, et dans une moindre mesure à Bree. Sauf exception, ils n'aiment pas voyager.
Les Istaris : Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, les Istari (au singulier Istar) sont des "mages". De cet ordre, on ignore le nombre ; cependant cinq de leurs chefs furent envoyés sur la Terre du milieu au Troisième Âge :
* Curunir
* Olórin
* Radagast
* Alatar
* Pallando
Arrivés en Terre du milieu vers l'an Mille du Troisième Âge. Ils incarnent l'aide des Puissances de l'Ouest dans la guerre contre Sauron. Ils sont issus des Maiar, suivants des Valar. Curunir (Saroumane le Blanc) est le chef de l'ordre, mais finira par succomber à la soif du pouvoir. Parmi eux, seul Olórin (ou Gandalf) restera fidèle à sa tâche jusqu'au bout. Les autres s'étant corrompus ou perdus dans la contemplation innocente de la Terre du milieu.
Les orques : Un orque est une créature imaginaire, inspirée du gobelin des légendes germaniques. C'est à l'origine une espèce humanoïde aux mœurs brutales, dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, Le seigneur des anneaux, et dans Bilbo le hobbit. Le nom « orque » vient du sindarin « orch » (pluriel : yrch).
Ces créatures ont la peau grisâtre ou brune. Tolkien distingue trois types d'orques :
* les snaga, des orques de petite taille, qui ont le rang d'esclaves ;
* les uruk-hai ou hobgobelins, les grands orques. Ils apparaissent au Troisième Âge.
* les Isengardiens créés par Saroumane et qui sont à son service exclusif.
Les Balrog : Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, les balrogs (sindarin pour Démon de Puissance, analogue du quenya valarauko (pl. valaraukar)), sont des créatures fantastiques. Aux origines du monde, ils faisaient partie des Maiar. Ils furent corrompus par Melkor et prirent l'apparence de formes ténébreuses et horribles. Ils se présentent comme des démons enveloppés de feu et d'obscurité, munis de fouets de feu.
Les trolls : Les trolls furent créés par Melkor au premier Âge du monde, mais leur origine n'est pas connue. Sylvebarbe (Treebeard dans la version originale) indique qu'ils ont été créés à partir d'ents qui auraient été corrompus à l'instar des orcs qui seraient des elfes torturés et corrompus.
Les Olog-hai : Appelés aussi Trolls du Mordor. Au Troisième âge, Sauron créa une nouvelle race de trolls, en prévision de sa guerre contre les peuples libres. Ces nouveaux Trolls étaient non seulement plus forts mais ils étaient surtout capables de s'exposer à la lumière du jour sans se transformer en pierre, contrairement aux Trolls des Cavernes. Il combattirent notamment lors du siège de Minas Tirith.
Les Wargs : Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien (et notamment dans Bilbo le Hobbit), les Wargs (orthographié "Ouargues" dans la version française du Seigneur des Anneaux) sont décrits comme une sorte de loups géants servants parfois de cavalerie légère aux Gobelins ("Orques").
Ent : Arbres vivants, gardiens de la forêt de Fangorn, qui signifie Arbre barbu (sindarin), est une vieille forêt située à l'ouest du Royaume de Rohan, à l'extrémité sud-est des Monts Brumeux dans la vallée de l'Anduin.Elle se trouve à l' est du royaume de l'Isengard, royaume de Saroumane le Blanc. Elle est le reste d'une grande forêt qui couvrait tout l'Eriador et une partie du Beleriand. La rivière Onedlò, « Entwash » en Anglais (traduction sindarine du nom), y prend sa source. Fangorn est habitée par les Ents et porte son nom à cause du principal gardien et plus ancien d'entre eux : Sylvebarbe (« silva » signifiant « forêt » en latin), appelé « Fangorn » ou « Treebeard » (« tree » signifiant arbre, et « beard » barbe) dans la version anglaise.
SOURCES : http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Fangorn et http://lunes84.free.fr/seigneurdesanneauxlesraces.html